Cancer du sein : "La mammographie reste absolument indispensable"


Mardi dernier, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Suzette Delaloge, oncologue médicale et spécialiste du cancer du sein à Gustave Roussy, était l'invitée du 7h50 de France Inter. Responsable du programme de prévention personnalisée Interception, elle a rappelé l'importance cruciale du dépistage dans la lutte contre cette maladie.
La mammographie, un outil incontournable
Malgré les avancées de la médecine, "la mammographie reste absolument indispensable aujourd'hui" pour détecter les cancers du sein, affirme Suzette Delaloge. Elle demeure le "meilleur outil de dépistage et de diminution de la mortalité". Pourtant, en France, moins d'une femme sur deux, parmi celles âgées de 50 à 74 ans, réalise cette mammographie de contrôle.
Ce faible taux de participation s'explique en partie par des raisons sociétales. "On fait l'autruche, il y a tellement de problématiques tous les jours que les gens n'ont pas envie de savoir", analyse-t-elle. Sensibiliser et inciter davantage les femmes à se faire dépister reste donc un enjeu majeur.