Comment nos modes de vie favorisent-ils le diabète ?


Le diabète de type 2 est une maladie silencieuse qui touche aujourd’hui près de 4 millions de Français. À l’occasion de la diffusion du documentaire "Enquête de santé, 4 millions de diabétiques… Et vous ?" de Charles Behr, le 19 novembre sur France 5, cette émission s’interroge sur les facteurs favorisant cette pathologie et les moyens de la prévenir.
Nos modes de vie modernes, marqués par une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique et un someil insuffisant, constituent des terrains propices au développement du diabète. Si la maladie n’est pas prise en charge, elle peut engendrer de lourdes complications : cécité, insuffisance rénale, pathologies cardiovasculaires telles que l’infarctus, l’hypertension ou encore l’AVC.
Les experts invités dans cette émission apportent des éclairages essentiels sur l’impact bénéfique de l’activité physique et d’une alimentation peu transformée pour la prévention et la gestion du diabète. Une question clé est posée : peut-on soigner le diabète naturellement ?
Parmi les recommandations évoquées, il est primordial d’adopter une meilleure hygiène de vie avant même d’être diagnostiqué diabétique. Comme le souligne Réginald Allouche, médecin et chercheur en prévention du diabète et du surpoids : « Avant d'être diabétique, on est pré-diabétique avec un diabète qui peut rester stable pendant 5 à 15 ans. Plutôt que d’attendre que le patient soit malade et de lui imposer des règles strictes et des traitements lourds, il est préférable d’agir en amont. »