Suite à une impulsion de plusieurs professionnels du quartier Bonnefoy, un nouveau groupe de travail a émergé sur la question de la précarité. Plusieurs professionnels ont en effet fait le constat d'un impact des problématiques sociales sur les soins et la santé de leurs patient(e)s.
Plusieurs problématiques ont ainsi été soulevées comme la barrière de la langue, le manque de lien avec les structures sociales du territoire et un besoin de soutenir les professionnels de santé dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité…
Le groupe réunit aujourd’hui 20 professionnels de santé (médecins généralistes, kinésithérapeute, psychologues, diététiciennes, infirmières). Deux réunions de travail ont déjà été organisées (les 11/07 et 05/09) et une prochaine aura lieu le 22/10.
Suite à ces échanges, des actions vont être mises en place comme la prise de contact et le partenariat avec les Maisons Des Solidarités, le travail en direct avec les travailleurs sociaux par le biais de la Coopérative l'Accès, l’élaboration d’un répertoire des structures sociales du territoire, l’organisation de formation auprès des professionnels de santé, ou bien encore la réflexion autour de la profession de médiateur en santé et l'implication possible sur le territoire.