CPTS Nougaro LogoOpen menu icon

Je suis un.e habitant.e
Je suis un professionnel de santé
Mon Espace Adhérent
Accueil
/ Organiser le dossier médical des patients en recherche de médecin traitant

Organiser le dossier médical des patients en recherche de médecin traitant

Professionnels de santé
Logo Accès aux soins
Accès aux soins
Image présentée sous forme d'illustration. Elle est composée de bulles de dialogues et d'un titre "On en parle !"
Publié le 7 novembre 2024

Face à la diminution du nombre de médecins généralistes et à une demande croissante en soins de santé, notre CPTS lance plusieurs initiatives pour faciliter l’accès à un médecin traitant, en priorisant les patients en Affection de Longue Durée (ALD). L’un des objectifs centraux de ce dispositif est de structurer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients concernés, permettant ainsi aux futurs médecins traitants d’accéder à des informations claires et complètes dès la prise en charge.

Pour les patients sans médecin traitant, un système de coordination est mis en place pour les orienter vers les professionnels disponibles. Les patients seront ainsi adressés aux praticiens ayant accepté de recevoir des personnes en attente de suivi régulier.

Dans les situations où un professionnel de santé identifie un patient sans médecin traitant et nécessitant une prise en charge rapide et coordonnée, il a la possibilité de contacter le secrétariat de la CPTS, qui proposera deux types d’actions selon les besoins et les capacités du patient :

  1. Si le patient est en mesure de se déplacer : Un rendez-vous est pris dans un cabinet partenaire où un interne en médecine peut réaliser un bilan de l’état de santé du patient et dresser un état des lieux de ses besoins.
  2. Si le patient ne peut se déplacer : Une infirmière en pratique avancée (IPA) peut se rendre au domicile du patient pour effectuer un bilan initial, permettant de recueillir les informations de santé essentielles et de structurer le dossier en vue d’une future prise en charge.

Ce dispositif vise à assurer une continuité des soins en renforçant la coordination et la priorisation des cas les plus urgents, tout en offrant un accompagnement de proximité aux patients les plus vulnérables.

Continuité des soins face aux départs de médecins : la CPTS s'appuie sur les infirmières en pratique avancée

Avec le départ à la retraite de certains médecins sur notre territoire, de nombreux patients risquent de se retrouver sans médecin traitant, posant un défi de continuité des soins. La CPTS propose une solution en mobilisant les infirmières en pratique avancée (IPA) pour intervenir aux côtés de ces médecins.

Leur mission sera d'identifier, en collaboration directe avec les médecins partants, les patients nécessitant prioritairement un suivi médical. Cette approche vise à faciliter une transition fluide pour les patients les plus vulnérables et à garantir que les besoins essentiels de santé soient pris en charge, même en l'absence immédiate d'un nouveau médecin traitant.

Autres actualités :

Des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux soins de nos habitants

Publié le 7 novembre 2024
Lire la suite

Prévention et dépistage cancer : nos actions de terrain

Publié le 7 novembre 2024
Lire la suite
Logo de la CPTS
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Toulouse Nord
Vous avez une question ?
Via le formulaire
Formulaire de contact
Par mail
Icône emailcontact@cpts-nougaro.fr
Suivez-nous
facebook logo
instagram logo
linkedin logo