Le diabète est un enjeu majeur de santé publique, touchant des millions de Français.
Une récente étude de Santé Publique France, publiée en 2024, révèle que 5,6 % de la population française est traitée par médicaments pour cette pathologie, avec un taux de prévalence étonnamment plus bas dans notre région. Comment expliquer cette disparité ? Quelles sont les spécificités locales en matière de prévention et de prise en charge ?
Pour répondre à ces questions et favoriser les échanges entre professionnels de santé, les dix URPS d'Occitanie vous donnent rendez-vous le jeudi 10 avril pour leur seconde soirée Inter-URPS autour du thème : "Se prémunir et vivre avec le diabète".
Cet événement est une occasion unique de croiser les regards, d’enrichir nos pratiques professionnelles et de mieux comprendre les enjeux régionaux liés à cette maladie chronique. Au programme : des interventions d’experts, des échanges constructifs et des pistes d’actions concrètes pour améliorer la prévention et l’accompagnement des patients.
Pourquoi un taux de prévalence plus bas en Occitanie ?
Cette question sera au cœur des débats. Nous explorerons les facteurs environnementaux, les habitudes de vie et les stratégies de prévention spécifiques à notre région.
Un moment de partage et de renforcement des compétences
En rassemblant des professionnels de santé aux expertises variées, cette soirée vise à décloisonner les pratiques et à encourager la collaboration pour une prise en charge plus efficace du diabète.
Découvrez le pré-programme de cette soirée ici :
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la coordinatrice Inter-URPS : Méghane Cucchi (m.cucchi@interurps.org / 07.48.94.51.28).