Harcèlement scolaire : déconstruire les idées reçues grâce à la recherche
Le harcèlement à l’école est un sujet de préoccupation majeur, largement relayé par les médias et les responsables politiques. Pourtant, les discours dominants véhiculent parfois des idées reçues sur l’ampleur du phénomène, ses conséquences, le profil des victimes et des agresseurs, ainsi que sur les solutions à adopter.
Avec Benoît Galand, Docteur en Psychologie, professeur en Sciences de l’Education, ce webinaire gratuit propose d’apporter un éclairage scientifique sur ces questions, en s’appuyant sur quatre décennies de recherches.
L’objectif ? Dépasser les clichés et mieux comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire pour mieux le prévenir et y répondre.
Les thématiques abordées incluront :
- Définition et réalité clinique : Comment caractériser précisément le harcèlement scolaire ?
- Évolution du phénomène : Sommes-nous réellement face à une augmentation du harcèlement ces dernières années ?
- Profil des victimes : Sont-elles uniquement passives ? Leurs comportements favorisent-ils les agressions ?
- Motivations des auteurs : Agissent-ils par souffrance ou par rejet de la différence ?
- Cyberharcèlement vs harcèlement classique : Le harcèlement en ligne est-il plus fréquent et plus destructeur que celui en face-à-face ?
- Intervention des adultes : L’intervention d’un adulte suffit-elle à mettre fin au harcèlement ?
- Prévention efficace : Quelles sont les stratégies réellement efficaces pour lutter contre le harcèlement scolaire ?
À travers cette approche critique et informée, ce webinaire vous aidera à mieux cerner les enjeux du harcèlement scolaire et à identifier des leviers d’action concrets.
Pour vous inscrire :