Webinaire : Médiation en Santé Mentale et Approche Communautaire en QPV

Professionnels de santé
Logo Attractivité du territoire
Accompagner les professionnels de santé
Sur l'image, nous pouvons voir l'illustration d'un personne incarnant un professeur qui explique un sujet à travers un ordinateur à son auditoire. Son auditoire est composé de femmes et d'hommes en train de tenir des cahiers pour de la prise de notes.

informations pratiques :

Date :

Le 20 mars 2025

Heure :

De 14h00 à 15h30

Lieu:

Toulouse, Haute-Garonne

S'inscrire

La santé mentale, grande cause nationale 2025, est un enjeu majeur dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Face aux inégalités socio-économiques et environnementales qui pèsent sur les habitants, des solutions innovantes se développent, notamment via la médiation en santé et l’approche communautaire.

Villes & Territoires organise un webinaire régional le Jeudi 20 mars de 14h à 15h30.

Destinés aux agents de l’État, aux collectivités, aux associations et aux professionnels de santé intervenant en QPV, ces événements sont ouverts à toute personne intéressée par la santé participative et la prise en compte de la santé mentale dans ces territoires.

Les initiatives locales montrent que l’aller-vers, la médiation et la participation en santé sont des leviers pertinents pour promouvoir le bien-être des habitants. Le Conseil National des Villes recommande d'ailleurs de renforcer ces pratiques et de favoriser l’approche communautaire en santé.

Ce webinaire sera l’occasion d’explorer les modèles d’accompagnement existants et leur essaimage à travers les interventions de chercheurs et de professionnels de terrain. Parmi eux :

  • Mme CACHARD, chercheuse en santé publique
  • Mme LAPOUTTE, enseignante-chercheuse à l'Université Lumière Lyon 2
  • M. MALEK-LAMY, coordinateur du centre de santé Quartier Santé Lemasson
  • Mmes HARMAND et VISSAC, coordinatrice et médiatrice en santé à la MSP Montpellier-Cévennes

Rendez-vous en ligne pour partager réflexions et expériences sur ces enjeux cruciaux.

Pour vous inscrire, c’est ici :