Du côté du groupe Bien Vieillir

Professionnels de santé
Pictogramme qui représente une personne âgée en train de pousser des haltères.
Bien vieillir
Sur l'image, nous pouvons voir une illustration de trois personnages, deux avec des bâtons et 1 seul sans, en train de faire de la marche rapide.
Publié le 7 novembre 2024

 

Cette rentrée 2024 est riche pour le groupe Bien Vieillir : une conférence, 3 ateliers et les animations ICOPE qui continuent tout au long de l’année.

Tout d’abord, l’atelier d’activités physiques pour les patients atteints de la maladie de Parkinson a repris en septembre avec une très bonne assiduité des participants qui apprécient ce rendez-vous hebdomadaire. Laury Latour qui anime cet atelier note une belle progression des participants qu’elle suit depuis fin avril.

APA Parkinson

Ensuite, deux groupes de marche ont été lancés sur les Minimes et Borderouge. Après un mois, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que c’est un succès. En plus de faire de l’activité physique, des affinités se créées, notamment parmi des personnes voisines qui ne se connaissaient pas jusque-là. Nous encourageons fortement ce type d’initiatives bénéfiques pour nos seniors et nous vous invitons à nous faire part de votre projet.

GROUPE MARCHE

Du côté du programme ICOPE, 5 sessions d’évaluations Etape 1 se sont déroulées en mai et juin dans les restaurants seniors du territoire mais aussi lors de forums santé organisés par la CPTS. Et cet automne nous continuons avec 5 autres sessions. Nous félicitons également les nouveaux formés ICOPE dont 3 infirmiers fraichement formés à l’Etape 2.

Logo de ICOPE (Integrated Care for Older People), programme qui vise à renforcer les capacités des systèmes de santé pour permettre aux personnes âgées de vivre de manière autonome plus longtemps.

Enfin, plusieurs membres du groupe animent une conférence sur le Bien Vieillir ce lundi 14 octobre à l'attention des seniors et toute personne souhaitant préserver son capital santé. Plusieurs thématiques seront abordées : la prévention de la dépendance et le programme ICOPE, la santé cognitive, la prévention de l'anxiété et de la dépression, l'alimentation et l'activité physique. Ce type de conférence pourra être renouvelé en explorant d’autres thématiques ou en se focalisant sur l’une d’entre elles. N’hésitez pas à nous faire part des souhaits de vos patients.

illustration qui met en scène un couple homme et femme de personnes âgés, en train de danser.

Tiphaine POTIER (animatrice territoriale ICOPE et coordination du groupe) & Pascale CAZANEUVE (référente du groupe)

SI vous souhaitez nous contacter, vous pouvez le faire à cette adresse :

bienvieillir@cpts-nougaro.fr

Autres actualités :