L'espérance de vie à la naissance a connu une progression significative ces dernières décennies grâce aux avancées de la médecine et à l'amélioration des conditions de vie. Toutefois, un défi majeur subsiste pour le système de santé : augmenter l'espérance de vie en bonne santé. Il s'agit non seulement de prolonger la durée de vie, mais aussi de garantir que cette vie prolongée soit marquée par l'autonomie et la qualité de vie.
Pour répondre à cet enjeu, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé en 2019 le programme ICOPE (Integrated Care for Older People). Ce programme vise à renforcer les capacités des systèmes de santé pour permettre aux personnes âgées de vivre de manière autonome le plus longtemps possible. Parallèlement, les professionnels de santé ont développé des interventions spécifiques destinées aux personnes âgées fragiles pour prévenir la dépendance.
Le programme ICOPE de l'OMS propose une série d'interventions destinées aux personnes âgées, allant de l'identification précoce des fragilités à la mise en place de soins personnalisés. Ces interventions comprennent des évaluations régulières de la santé physique et mentale, des programmes de rééducation et d'exercice physique, ainsi que des conseils nutritionnels.
L'objectif principal est de maintenir la "capacité intrinsèque" des individus, c'est-à-dire l'ensemble des capacités physiques et mentales permettant à une personne de bien vieillir. La fragilité, quant à elle, se caractérise par une diminution de cette capacité intrinsèque, rendant l'individu plus vulnérable aux agressions extérieures, qu'elles soient médicales, sociales ou environnementales.
Lorsque la fragilité est détectée, des mesures doivent être mises en place pour prévenir la progression vers la dépendance. Cela inclut une prise en charge multidisciplinaire impliquant médecins, infirmières, kinésithérapeutes, et autres professionnels de la santé. L'approche est personnalisée et vise à renforcer la capacité intrinsèque de la personne en ciblant les domaines spécifiques où des déficits sont observés.
Sandrine Sourdet, médecin spécialisée en santé publique et gériatre, et responsable du premier hôpital fragilité en France, met en lumière ces problématiques dans son ouvrage. Elle offre un tour complet des actions à mettre en place pour préserver l'autonomie des personnes âgées, détaillant les interventions possibles et fournissant des conseils pratiques pour tous les acteurs impliqués.
L'ouvrage est préfacé par le professeur Bruno Vellas, une figure de proue dans le domaine de la gériatrie, et responsable du Gérontopôle du CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS. Ensemble, ils plaident pour une mobilisation collective afin de garantir une vieillesse en bonne santé et une réduction des risques de dépendance.
Pour en savoir plus, consultez le livre de Sandrine Sourdet, disponible dans toutes les librairies spécialisées et en ligne :