Le 25 Août 2024, nous avons participé aux travaux du PTSM31 (plan territorial en santé mentale) . Ces ateliers ont permis de travailler sur l'amélioration des sorties d'hospitalisation.
Le constat partagé de la pénurie de médecins généralistes et pédopsychiatres amène à identifier des solutions prometteuses telle que la plateforme d'orientation en pédopsychiatrie dont le projet porté par le secteur 3 a été déposé à l'ARS cet été. Nous espérons qu'il sera retenu afin d'apporter des solutions concrètes aux professionnels et leurs patients.
Grâce à cette rencontre, nous avons pu en apprendre davantage sur le dispositif complémentaire de soutien aux parents et aux jeunes sur le versant de la médiation et du droit.
Leur mission est l’accueil individuel des enfants et des jeunes pour les informer, les écouter et les soutenir dans les difficultés qu’ils rencontrent dans leur milieu familial, scolaire, social. La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes est un lieu d’écoute et d’information, d’accès aux droits pour les mineurs et jeunes majeurs, de médiation familiale, de soutien des parentalités et de formation.
Suite à cette rencontre, nous avons mis en place une « boîte à outil » pour les professionnels de la CPTS sur des problématiques particulières :
Si vous souhaitez en savoir plus sur La maison des Droits des Enfants et des Jeunes, vous pouvez consulter notre article déjà en ligne :
Si vous souhaitez consulter le site internet de la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes :